Hormis la partie grammaticale, il y a de nombreuses manières de voir son niveau progresser très vite: le plus efficace est se mettre en immersion totale, à certains moments de la journée. De l’écoute, de la lecture… tout est bénéfique à notre progression. Plus on passe de temps à se plonger dans la langue, plus les progrès se feront sentir rapidement.
Quelles sont les methodes les plus efficaces?
Eteignez le smartphone temporairement
Aujourd’hui il est difficile de ne pas être distrait. En effet, nous utilisons sans cesse notre téléphone. Nous sommes tentés de répondre aux sms, ou d’en envoyer.
Puis viennent les appels, que l’on passe ou que l’on reçoit. Ensuite, nous avons des notifications whastapp/ facebook/ instagram/ twitter, des jeux, des recherches sur internet, une consultation de nos comptes, des e-mails …
Par conséquent, le téléphone complique l’apprentissage de la langue anglaise. Pour ceux qui ne parviennent pas à s’en détacher, il sera important de s’en éloigner un peu dans la journée. En l’éteignant ou en mettant le mode avion.
Mettez en place une routine
Selon notre situation personnelle, professionnelle, ou notre état de fatigue, nous sommes plus ou moins réceptifs, à tel ou tel moment de la journée ou de la soirée. Si vous le pouvez, mettez en place une routine durant ce créneau, en excluant toute distraction durant une heure (ou plus, si vous le souhaitez). Plannifiez l’heure à laquelle, chaque jour, vous pourrez vous plonger en immersion.
Utilisez un agenda pour réserver un créneau dans votre journée, et tenez vous à votre planning si possible.
Lisez en anglais des sujets qui vous passionnent
vous pouvez lire des livres, des revues, lire des articles.
Pour ceux qui sont réfractaires aux livres (j’en connais quelques uns), inutile de lire de gros pavés qui peuvent sembler indigestes et pourraient décourager. Si vous préférez naviguer sur le net, vous avez énormément de possibilités, et cela…gratuitement.
Vous pouvez trouver des blogs abordant des thèmes que vous affectionnez beaucoup: tout est visible sur internet, et dans tous les pays du monde! Cela vous fera progresser!
Naviguez sur chrome avec des extensions pour l’anglais
- Google Dictionary
Certianes extensions sont vraiment très utiles pour l’apprentissage. On en trouve beaucoup avec le navigateur google Chrome. L’extension Google Dictionary permet d’obtenir la traduction instantanée d’un mot français, en anglais, en double-cliquant sur celui-ci.
- Ejoy English – Pour apprendre avec des films
L’extension eJoy English permet, sur Youtube, Netflix, ou encore Iflix, de traduire n’importe quel mot, dans les sous-titres. Simplement en cliquant dessus. Vous pouvez même lire son alphabet phonétique!
Regardez vos films préférés en VO
Rien de tel pour progresser, que de visionner les films que vous aimez, en version originale. Vous allierez le plaisir, à l’apprentissage!
- VOSTfr (sous titré en français): pour les débutants
- VOSTeng (Sous titré en anglais): si vous avez un niveau intermédiaire
- VO sans sous-titres: pour ceux qui sont déjà à l’aise avec l’anglais oral.
Suivez une formation qui ne vous coutera rien!
Si vous êtes salarié, vous avez des droits à formation.
Ainsi, selon le montant figurant sur votre compte, vous profiterez d’une formation qualifiante: vous obtiendrez une certification!
Les avantages à suivre ce genre de formations, sont donc considérables.
- de cette manière, des professeurs pourront vous suivre (vous ne vous sentirez pas seuls),
- à l’issue de cette formation, vous aurez une certification, reconnue partout.
- Que vous envisagiez le TOEIC, le TOEFL, le DCL, ou encore le LINGUASKILL (appelé auparavant le BULATS), vous pouvez trouver une formation éligible vous permettant de l’obtenir officiellement, sans frais!
Renseignez vous sur le site moncompteformation.fr. Vous pouvez même apprendre d’autres langues!
Essayez les applications mobiles
Je ne vous apprendrai rien: vous connaissez déjà d’excellentes applications permettant de s’entrainer quotidiennement à la langue de Shakespeare. Certaines sont très connues et leur réputation n’est plus à prouver.
Certaines sont élaborées pour créer des cartes, retenir du vocabulaire et le revoir régulièrement, d’autres sont sous forme plus ludique, sous forme de jeux, avec un système à points et récompenses.
Selon vos préférences, ou votre niveau, vos méthodes d’apprentissage tout simplement, vous n’affectionnnerez pas forcément les mêmes que moi. Mais une recherche Google vous permettra de trouver de nombreux exemples. A vous de voir celles que vous aimez utiliser.
Utilisez Youtube!
un moyen simple d’emmener de l’anglais partout où vous irez:
- trouvez une vidéo youtube sur un sujet qui vous interesse.
- Copier/coller l’URL dans un convertisseur mp3 trouvé sur internet
- Vous n’avez plus qu’à le télécharger, et le mettre sur votre MP3: vous disposez alors de bandes sonores en anglais. En quelques secondes. Gratuitement. A l’infini. En plus, l’écouter, sans avoir les images qui vont avec, vous fera travailler votre oreille! Et vous pourrez les écouter partout où vous irez.
Comme vous avez pu le voir, toutes ces méthodes ne coûtent rien. Si ce n’est votre connection internet (que vous avez déjà, en général).
Vous souhaitez apprendre d’autres thèmes de vocabulaire? Voici un autre sujet intéressant à découvrir: le domaine JURIDIQUE !